• Travaux castelnaudary 2014

     

    Rail : 20 km de voies renouvelées

    Publié le 26/11/2014 à 03:51, Mis à jour le 26/11/2014 à 07:58

    Transports - Castelnaudary (11) - RFF et SNCF

    De véritables usines roulantes./Photo DDM, GladysDe véritables usines roulantes./Photo DDM, Gladys

    Depuis début novembre jusqu'au 17 janvier prochain, Réseau ferré de France et la SNCF poursuivent le renouvellement des voies, commencé en 2011, entre les gares de Villefranche-de-Lauragais et Castelnaudary. Cette seconde étape de travaux consiste à renouveler près de 20 km de voie supplémentaires.

    Chaque jour, ce sont près de quatre-vingts trains qui circulent sur la ligne Bordeaux-Toulouse-Sète, un axe important du réseau ferré national. Il fallait donc limiter la gêne pour les entreprises ferroviaires mais également pour les voyageurs. RFF et la SNCF ont donc fait appel pour la réalisation de ces travaux, à des unités mobiles entièrement mécanisées qui changent l'intégralité des constituants de la voie (rail, traverses et ballast) en un temps record.

    Ces unités mobiles, véritables usines roulantes, sont capables de renouveler en moyenne 800 à 1 000 m de voie par jour. Ces travaux, qui consistent à renouveler une vingtaine de kilomètres de voie entre Villefranche-de-Lauragais et Castelnaudary, sont réalisés de nuit, entre 20 heures à 5 heures, et cela cinq jours par semaine.

    En chiffres, ce sont, au total, 50 km de voies qui auront été renouvelés en trois ans, des travaux qui ont nécessité plus de 96 000 tonnes de ballast, 82 000 traverses en béton, environ 16 km de rails et mobilisé plus de 400 personnes. Cette opération, de plus de 42 millions d'euros, financée à 100 % par RFF, complète les investissements de même type réalisés en 2008 et 2009 entre Toulouse, Montlaur et Villefranche-de-Lauragais ainsi que les travaux en gare de Castelnaudary dans le cadre de la création d'un pôle d'échanges multimodal en 2013

    Une gigantesque usine roulante pour rénover les rails

    Publié le 11/12/2014 à 03:48, Mis à jour le 11/12/2014 à 07:52

    Grands chantiers - Aude

    L'usine roulante en pleine activité aux portes de Castelnaudary.
    L'usine roulante en pleine activité aux portes de Castelnaudary. 

    Le chantier en cours sur la ligne SNCF Toulouse Carcassonne est unique en son genre. Une gigantesque usine roulante met à profit la nuit pour refaire la voie.

    Il n'existe que trois «machines» de ce type en France. Un gigantesque train transformé en usine roulante qui ne sort que la nuit, lorsque le trafic ferroviaire est arrêté. Sa mission, rénover les voies ferrées à raison de 800 mètres à un kilomètre par jour, ou plutôt par nuit. Un monstre de métal et de lumière, bourré de technologie, servi par 400 personnes. Il faut dire que ses performances sont uniques. Avançant au rythme de 0,2 kilomètre à l'heure, si tout va bien, en une nuit, il démonte les rails, enlève le ballast, le remplace, enlève les traverses pour en mettre des neuves, remet les rails, les agrafe sur les traverses, remet le ballast, le tasse, ressoude les rails, assume toutes les mises à niveau nécessaires et au matin, rend la voie à la circulation des trains. Et il en passe des trains sur le secteur en cours de rénovation dans l'Aude, les 20 km qui séparent Castelnaudary de Villefranche-de-Lauragais. Chacune des deux voies est empruntée chaque jour par 35 trains de voyageurs et 15 trains de marchandise. Le maître d'ouvrage de ce chantier à plus de 42 millions d'euros, Réseau ferré de France, a confié les travaux à une société spécialisée, Transalp, dont les hommes travaillent souvent dans les pires conditions atmosphériques. Un chantier qui doit enfin intégrer des normes de sécurité très élevées autant la nuit, pendant le travail de l'usine roulante, que le jour, lorsque la voie rénovée est rendue à la circulation des trains. En 2017, Réseau ferré de France déplacera son chantier à Carcassonne, pour se diriger vers Narbonne.


    82 000 traverses à remplacer

    Ce chantier est aussi celui de chiffres qui permettent de mesurer l'ampleur de l'investissement et la technicité du travail réalisé. Ainsi, pour rénover ces 20 kilomètres de voie il faudra remplacer 82 000 traverses poser 16 kilomètres de rails, une grande partie d'entre eux étant conservés après un examen minutieux. On devra acheminer et déposer 96 000 tonnes de ballast neuf. Le ballast enlevé est avalé par l'usine roulante qui le trie, sépare les cailloux trop gros ou trop petits et recycle le reste sur place. Le nouveau ballast est ainsi composé pour moitié de nouveaux matériaux et d'anciens recyclés. Il faut aussi acheminer les 82 000 traverses déposées vers une zone de stockage où elles seront ensuite recyclées. Le tout bien évidemment de nuit, dans des conditions difficiles que les mesures très strictes de sécurité rendent plus complexes encore.

    Travaux castelnaudary 2014

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